Etape 7 - Angkor - De Victory Gate à la terrasse des éléphants
Mercredi 31 janvier 2018. Au bout de la chaussée, après la visite du Chau Say Tevoda** et du temple Thommanon**, se dresse une porte monumentale surmontée de statues à double face, et à droite, d'une statue à quatre face de Jayavarman VII. Il s'agit de la porte de la Victoire, Victory Gate**.

C'est sous cette porte monumentale que les rois Khmers victorieux revenaient à Angkor pour célébrer leurs exploits guerriers... en ramenant de nouveaux esclaves pour continuer la construction de la capitale.

Le temps de faire quelques photos et je remonte à bord de mon Tuk-tuk. Direction les grands temples d'Angkor.

On contourne le grand réservoir oriental, on file droit devant en direction du temple Baphuon, et on arrive juste en face de la célèbre terrasse des éléphants (à gauche), et la terrasse du Roi lépreux (à droite).

Je vais donc commencer par l'exploration de la plus longue des deux, la terrasse des éléphants***. Au début du XIIIe siècle, le roi Jayavarman VII fit aménager cette terrasse en bordure du Palais royal, sur 350 m de long. Il pouvait ainsi assister avec ses courtisans aux spectacles donnés sur la grande place. Et parmi eux, le défilé grandiose de ses armées victorieuses.

C'était probablement une terrasse d'apparat décorée de structures en bois disparues depuis. Elle est bordée d'une balustrade en forme de nâga.

Ce sont ces éléphants en hauts-reliefs très découpés décorant les escaliers secondaires qui ont donné à cette vaste terrasse son nom actuel. De nombreux éléphants harnachés et montés, en bas-reliefs en décorent une grande longueur formant des scènes de chasse.

La section du milieu du mur de soutènement est décorée avec des garudas grandeur nature et des lions. Les sections externes sont célèbres pour le défilé des éléphants complets avec leurs cornacs khmers.


En poursuivant le long de la terrasse, on accède directement au grand temple du Bayon. Mais il n'est pas encore temps...



|